Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chargé à blog
chargé à blog
Publicité
Archives
4 octobre 2006

la lune

Le quinzième jour du huitième mois lunaire c’est la fête de la mi-automne, fête de la lune, mon festival préféré. J’aime ce festival, d’abord parce que j’ai toujours aimé la lune et que ce jour là elle est la plus belle. C’est son jour et les poètes chantent et boivent en son honneur. C’est la deuxième fête de la semaine. Il y a 4 jours c’était la fête national que je déteste autant ici qu’ailleurs, tu sais « sur mon balcon à regarder passer les cons.» La télé chinoise n’en peux plus de repasser les mêmes films de la libération avec les toujours méchants japonais et s’étrangle en émissions vantant le pays, témoignages sucrés, sentimentaux ; Chine je t’aime tu es la plus belle nous sommes les plus intelligents, oh Beijing 2008 ah ! A peine pire que le reste de l’année. Donc la télé y remet une couche mais le peuple ; s’il ne s’en fout certainement pas, ne montre aucun signe de jubilation ostentatoire. Pas de petits drapeaux à acheter pour ma jolie chinoise, qui a ses règles depuis quelques jours, et surtout, un comble pour la Chine, pas de pétards ni de feu d’artifice ! Dans les rues tout ce passe comme si de rien n’était, on achète a peine un peu plus de viande pour le repas en famille. C’est une fête importante mais de là à inviter l’Etat à table il y a un pas. Ils savent aussi que ce jour-là, si une balle suffit, il y a trop de têtes où elle se loge. Pas de quoi pavoiser, mais il y a le temps pour se serrer les coudes à table et continuer en famille et avec les amis à faire le maximum pour s’entraider. La semaine de la fête nationale est aussi une semaine d’or. Qualificatif employé par le qouvernement pour qualifier sa promotion du tourisme des chinois en Chine. Il y a à peu près dix ans, le PIB galopant, l’Etat a rallongé les vacances pour permettre au Chinois de dépenser en s’amusant aux quatre coins de la Chine. Semaine d’or, c’est l’état qui encaisse et impossible de trouver une place assise dans un train. Je reste à la maison et attends la fête de la lune que j’aime fêter en la galante compagnie de ma femme. Etant ma fête préférée, c’est devenu la nôtre et son absence suffirait à mes faire faire des bêtises. Je ne suis pas sûr que cela soit aujourd’hui, peut-être demain, il y aura des feux d’artifice aux quatre coins de la ville et les gens se promèneront tard dans les parcs publiques. Les poètes se saouleront dans un chouette restaurant et les touristes touristeront. Chose amusante, cette année il y a eu deux septième mois lunaire (genre année bissextile) et donc deux fêtes des amoureux, le septième jour du septième mois de la belle blonde. Je ne suis pas sûr de la date car mon téléphone mobile n’a pas le calendrier lunaire et si ma belle sait quel jour nous sommes elle ne voudra pas me le dire. Tu te démerde. Dehors cela pétarde déjà mais a part le jour de la fête nationale cela pétarde tous les jours donc indice peu fiable. Je vais donc fureter sur le sit sous-mentionné pour savoir quel jour nous sommes. Aujourd’hui je me la coule douce, semaine d’or à la maison, deux festivals cela vaut bien quelques jours de vacances. Hier j’ai eu le temps d’enfin mettre de l’ordre dans mes CDs. J’écoute Stephane Blok ; merci Laetitia. Pour ceux qui ne connaissent pas cette charmante personne et n’ont donc pas eu la chance de goûter à sa cuisine, veuillez vous délecter en parcourant son blog. 


Brassens :  
http://www.paroles.net/chansons/18197.htm
                http://www.paroles.net/chansons/20317.htm
Laetitia :    
www.leboutdumonde.canalblog.com
Chine :      http://www.ramou.net
calendrier :
http://www.asia-home.com/china/lunarsol.php 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité