Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chargé à blog
chargé à blog
Publicité
Archives
11 octobre 2006

homme fort

maciste_l_homme_le_plus_fort_du_mondeQu’est-ce qu’un homme fort ? Un rêve ?
Comment devenir celui qui résiste, ne se fâche pas, remplit ses devoirs consciencieusement, supporte les mensonges de sa femme, ne regarde pas de films pornos ?
Est-ce que la raison peut créer de tels hommes ? Est-ce dans les gênes ou le fruit d’une éducation ad hoc ? Où sont-ils ces hommes ? J’en vois dans le regard que je porte à ceux qui ont réussi, maintenant ou dans l’histoire, ces héros. Je sais bien qu’ils ont aussi leurs défauts ; il n’empêche je ne peux, dans les moments de cafard, que me sentir comme une merde aplatie vis-à-vis de leur édifiante réussite. Ce n’est pas le regard de l’autre qui m’amenuise mais le regard que je lui porte.
Pourtant j’en ai lu de la philosophie orientale qui parle de l’homme vrai de sa droiture et de son détachement. Je crois à cette paix de l’être mais je suis loin du compte. Jusqu’à maintenant je suis trop intéressé aux goûts de Maya qui nous englue dans ces parfums terrestres. Attention je ne suis pas qu’un épicurien (dans le sens moderne et détourné du terme) je ne cherche pas que le plaisir, à moins que mon goût pour les relations fraternelles, la mutuelle assistance soit aussi une fuite de la dure réalité ?
Ce qui est sûr c’est que je ne me vois pas en conquérant, tant que c’est sur le dos des autres. J’ai juste un peu oublié qu’il s’agit de se conquérir soi-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité